Chapitre IV, Marquiseaux, 1

« Sur le mur un papier peint imitant la toile de Jouy représente de grands navires à voiles, des quatre-mâts de type portugais, armés de canons et de couleuvrines, se préparant à rentrer au port ; le grand foc et la brigantine sont gonflés par le vent ; des marins, grimpés dans les cordages, carguent les autres voiles. »

La Chute d’Icare par Pieter Bruegel l’Ancien, vers 1558

Détail

La Chute d’Icare de Pieter Bruegel l’Ancien est le tableau-contrainte attribué à ce chapitre.

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« Il y a quatre tableaux sur les murs. Le premier est une nature morte qui, malgré sa facture moderne, évoque assez bien ces compositions ordonnées autour du thème des cinq sens ».

L’une des plus célèbres d’entre elles est sans aucun doute la Nature morte à l’échiquier ou les cinq sens, de Lubin Baugin :

Nature morte à l’échiquier ou les cinq sens
par Lubin Baugin, 1630

Bien que faisant partie des tableaux-contraintes, cette œuvre n’est pas attribuée à ce chapitre.

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« un savant solitaire s’était installé non loin du château, dans un laboratoire ».

Le trésor de Rackham le Rouge, par Hergé

Pourquoi proposer ici le professeur Tournesol et pas le professeur Nimbus ou le professeur Piccard ? Parce que « la vieille femme et son cocher étaient persuadés que c’était un brigand que la seule convoitise avait attiré dans ces parages et qui manigançait quelque diabolique stratagème pour s’emparer de ces précieux bijoux ».

Référence évidente aux Bijoux de la Castafiore, qui se passe entièrement au château de Moulinsart.

Les bijoux de la Castafiore, par Hergé

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« Il en avait une de Newcastle-upon-Tyne, justement et une autre de la Newcastle australienne, en Nouvelle-Galles du Sud. »

Ces cartes postales répondent à la contrainte 34, “tableaux”, attribuée à ce chapitre.

Newcastle-upon-Tyne, Grande-Bretagne

Newcastle, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

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