Chapitre VII, Chambres de bonne, 2, Morellet

« Bartlebooth chercha un procédé qui lui permettrait, une fois reconstitués les puzzles, de récupérer les marines initiales (…) on retrouverait l’aquarelle intacte, telle qu’elle était le jour où, vingt ans auparavant, Bartlebooth l’avait peinte ».

Ce membre de phrase répond à la contrainte Peintures (aquarelle, gouache). Nous ne disposons malheureusement pas des aquarelles réalisées par Bartlebooth, aussi ledit membre ne sera pas illustré ici.

• • •

« une feuille de papier sur laquelle Hans Bellmer aurait dessiné recto verso ».

Recto et verso d’une page comprenant deux dessins de Hans Bellmer
mise en vente chez Sotheby’s en 2019

« Le voisin a déjà mis en place (…) un coffre Renaissance. »

Il s’agit là d’un détail du tableau-contrainte de ce chapitre, Saint Jérôme dans son cabinet de travail par Antonello :

Saint Jérôme dans son cabinet de travail
par Antonello de Messine, vers 1460

« Sur la table sont posés une boîte de munster sur le couvercle de laquelle est représentée une licorne, un sachet du cumin presque vide, et un couteau. »

Cette phrase satisfait à elle seule six contraintes : Divers (couteau), Animaux (insectes, bestioles), Nourriture (fromages), Petit meuble (boîtes), Végétal (épices) et enfin Faux (animaux : licorne).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne sort pas du néant par la grâce de six contraintes aléatoirement accolées. Il est en revanche probable que Perec a eu l’idée de cette phrase associant munster et licorne lors d’une consultation de la Cosmographia universalis de Sebastian Münster. L’ouvrage, publié en 1544, affiche entre autres choses une représentation de licorne due au burin d’Urs Graf, à moins qu’il s’agisse de Hans Rudolph Manuel Deutsch, des générations d’experts s’empoignent à ce sujet :

Des illustrations extraites de la Cosmographia universalis de Sebastian Münster sont visibles par ici, une biographie de Mister Münster est lisible par là.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://laviemodedemploi.alainkorkos.fr/trackback/110

Fil des commentaires de ce billet