Chapitre IX, Chambres de bonne, 3

« C’est la chambre où le peintre Hutting loge ses deux domestiques, Joseph et Ethel. Joseph Nieto est chauffeur et homme de peine. »

José Nieto était en vérité l’aposentador, c’est-à-dire le chambellan de l’archiduchesse Marie-Anne d’Autriche, épouse de Philippe IV roi d’Espagne. Il est représenté en arrière-plan des Ménines de Diego Velázquez. Lesquelles sont le tableau-contrainte attribué à ce chapitre.

(Ethel Rogers — on apprend son nom de famille un peu plus tard dans le texte —est en vérité la domestique, la femme du majordome Thomas Rogers dans les Dix petits nègres d’Agatha Christie ; dont nous ne parlerons pas parce qu’il ne s’agit pas d’image ; cette information bonus vous est aimablement offerte par la TRIP, la Tentative de recensement d’une iconographie perecquienne).

Les Ménines
par Diego Velázquez, 1656-1657
musée du Prado, Madrid
Détail
• • •

« Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée “Arminius et Sigimer” : elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, aux faces rouges embroussaillées de moustaches épaisses et de favoris buissonnants. »

Arminius et Sigimer sont deux personnages issus des Cinq cents millions de la Bégum, roman écrit par Jules Verne et publié en 1879 par Hetzel. Cette image répond à la contrainte “Peintures - reproduction”.

Illustration de Léon Bennett

• • •

« Sur la porte d’entrée est punaisée une carte postale : elle représente une sculpture monumentale de Hutting — “Les Bêtes de la Nuit” — qui décore la cour d’honneur de la Préfecture de Pontarlier ».

Hutting est un artiste inventé par Perec. Les Bêtes de la Nuit répond à la contrainte 42, “Couples”, qui associe “Nuit” (pour Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, 1955) et “Bête” (pour La Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont publié en 1758 dans Le Magasin des enfants, voir chapitre I).

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://laviemodedemploi.alainkorkos.fr/trackback/112

Fil des commentaires de ce billet