Chapitre X, Chambres de bonne, 4

« La jeune fille est debout près de la fenêtre. Le visage illuminé de joie, elle lit — ou peut-être même relit pour la vingtième fois — une lettre ».

La Liseuse à sa fenêtre
par Johannes Vermeer, 1657

« tout en grignotant un quignon de pain ».

La Laitière
par Johannes Vermeer, vers 1658

« Une cage est accrochée à la fenêtre ».

La leçon de musique interrompue
par Johannes Vermeer, 1660-1661

• • •

« Sur la première photographie, Jane Sutton apparaît en page, debout, avec une culotte de brocart rouge à parements d’or, bas rouge clair, une chemise blanche, et un pourpoint court, sans col, de couleur rouge, à manches légèrement bouffantes, à rebords de soie jaune effrangée ».

Les photos sont l’élément de la contrainte “Peintures” attribuée à ce chapitre. La Tempête de Giorgione (dont le personnage masculin porte les vêtements décrits par Perec), est le tableau-contrainte de ce même chapitre.

La Tempête
par Giorgione, 1505

Détail

« c’est un disque de jazz — Gerry Mulligan Far East Tour — et la pochette représente les temples d’Angkor Vat noyés dans un brouillard matinal ».

Gerry Mulligan n’a jamais enregistré de disque intitulé Gerry Mulligan Far East Tour. Il y eut, en revanche et en 1957, une tournée de Benny Goodman intitulée Far East Tour, des concerts furent donnés au Japon, en Birmanie, au Cambodge, en Malaisie, à Hong Kong et en Thaïlande. Le brouillard matinal sur les temples d’Angkor Vat répond à la contrainte “Brouillard” issue de Nuit et brouillard d’Alain Resnais (pour plus de détails, le perecomaniaque se reportera aux pages “Chapitres” du site escarbille consacré au Cahier des charges de la VME ; ou bien au Cahier des charges de La Vie mode d’emploi publié aux éditions Zulma).

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://laviemodedemploi.alainkorkos.fr/trackback/113

Fil des commentaires de ce billet