Chapitre XXXI, Beaumont, 3

« un crâne entouré d’attributs se rapportant aux cinq sens (…) les traditionnels bouquets de roses ou d’œillets ».

Cette vanité aux cinq sens de l’École strasbourgeoise renvoie au tableau-contrainte de ce chapitre, la Nature morte à l’échiquier ou les cinq sens de Lubin Baugin :

Nature morte à l’échiquier ou les cinq sens
par Lubin Baugin, 1630
musée du Louvre, Paris

• • •

« elle recevait de lui de laconiques cartes postales ».

Ces cartes correspondent à la contrainte “Peintures” “cartes postales” de ce chapitre fort riche quoique entièrement dépourvu de références iconographiques.

• • •

« À 16h18, j’entrai dans ce salon de thé. »

1, 618 est ce qu’on appelle le Nombre d’or, à partir duquel nombre d’œuvres picturales auraient été conçues. Cette théorie est aujour’hui très largement remise en question.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://laviemodedemploi.alainkorkos.fr/trackback/138

Fil des commentaires de ce billet