Chapitre XLIII, Foulerot, 2

« pour aller au cinéma voir “Pontcarral, colonel d’Empire” ou “Goupi Mains Rouges” ».

Pontcarral, colonel d’Empire
de Jean Delannoy,1942

Goupi Mains Rouges
de Jacques Becker,  1943
d’après un roman de Pierre Véry

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« une boîte en carton (…) sur laquelle était écrit :

Cette étiquette créée par Perec est la reprise d’une phrase de James Joyce issue d’Ulysse ainsi traduite : « … je cours acheter la seule gomme qui efface bien l’encre, la gomme Héphas, chez Hély et Cie, 85, Dame Street » (en version originale : « I am hastening to purchase the only reliable inkeraser Kansell, sold by Hely’s Ltd, 85 Dame Street »). Perec a transporté l’honorable entreprise Hely’s Ltd de Londres à Bruxelles.

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« un agenda couvert de notations sibyllines du genre (…) “X-27” ».

Agent X 27 est un film de Jospeh von Sternberg sorti en 1931, avec Marlène Dietrich en vedette :Moins flamboyant, Bagarre à Bagdad pour X-27 est un film de Paolo Bianchini sorti en 1966, avec Roger Hanin en vedette :

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« en haut et à gauche de la feuille de papier était gravée un en-tête surmontant une silhouette de lion qu’en termes d’héraldique on aurait qualifié de “passant” ou de “léopardé” » :

Les mots “Anton”, “Tailor” (pour les lettres “ailo”) et “de Messine (avenue de)” forment le nom d’Antonello de Messine. Avec la silhouette du lion, ils renvoient au tableau-contrainte de ce chapitre, le Saint Jérôme d’Antonello de Messine.

Saint Jérôme dans son cabinet de travail
par Antonello de Messine, vers 1460
National Gallery, Londres

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« un agenda couvert de notations sibyllines du genre « Debout », « gravures en losange », « X- 27 », « Gault-du-Perche », etc. ».

Le mot “gravures” correspond à la contrainte “Peintures” de ce chapitre. On y retrouve également les contraintes “Peintures” “murs” et “Peintures” “photos”, qui n’étaient pas indispensables ici :

« Les murs sont nus. Une photographie seulement est épinglée sur la porte. »

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