Chapitre LXXXV, Berger, 2

« une carte du Tour de France 1975, grand format, offerte par Vitamix ».

La contrainte “Peintures” “cartes et plans” de ce chapitre est ainsi respectée. Vitamix est une marque américaine de mixers créée en 1921dont le siège est sis à Olmsted Falls, dans l’Ohio. Perec n’y avait probablement pas pensé !

• • •

La pochette de disque 45 tours de Boire un petit coup c’est agréable représentant « une jeune fille d’environ seize ans trinquant avec des ouvriers charcutiers obèses et hilares qui, sur fond de moitiés de porcs pendues à des crochets, brandissent d’une main leur coupe de mousseux tout en présentant de l’autre des grands plats de faïence blanche débordants de cochonnailles diverses » n’existe pas, et c’est bien dommage.

• • •

« Qui était l’ami de John Leland ? »

Thomas Wyatt était l’ami de John Leland. Le premier était poète à la cour d’Henri VIII, le second était antiquaire et chapelain du même Henri huitième du nom. On a longtemps pensé que Hans Holbein avait représenté ces deux compères sur son célèbre tableau de la National Gallery ; on a ensuite cru y voir le duc Otto Heinrich et Philippe le Valeureux de Pfalz Neuburg. On sait aujourd’hui qu’il s’agit des diplomates français Jean de Dinteville et Georges de Selve (Jean de Dinteville a également été portraituré à la même époque par Jean Clouet). C’est la raison pour laquelle cette peinture sur bois, tableau-contrainte de ce chapitre, est aujourd’hui intitulé Les Ambassadeurs.

Les Ambassadeurs Jean de Dinteville et Georges de Selve
par Hans Holbein, 1533
National Gallery, Londres

Jean de Dinteville
par Jean Clouet, vers 1533

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://laviemodedemploi.alainkorkos.fr/trackback/199

Fil des commentaires de ce billet